Légendes

-

 

Karl Engel
Date de naissance:
24.11.1952

Nationalité : Suisse

 

Joueur à NE Xamax : 1980-1986.

 

 

 

26 sélections en équipe nationale.


Gardien au style impétueux, maître de ses "seize mètres", le Schwytzois ne fut pas toujours un interlocuteur commode pour ses dirigeants.

 

Ses prouesses en Coupes européennes avec Servette et Neuchâtel Xamax firent davantage pour sa notoriété que ses sélections nombreuses en équipe nationale. Homme tout d'une pièce, Engel ne fut pas toujours un interlocuteur commode pour ses dirigeants. A Neuchâtel comme à Genève, la séparation fut grinçante. Entraîneur, il s'est révélé moins carré dans ses contacts et il eut d'emblée du succès.

 

Le souci de réussir sa reconversion, de ne pas dépendre que du football à la fin de sa carrière, nuisit parfois à ses intérêts de joueur. Il acceptait mal les contraintes du professionnalisme. Un brevet d'instituteur en poche, il se recyclait dans le secteur bancaire mais, à la surprise générale, il se vouait entièrement au football à l'approche de la quarantaine. En effet, il acceptait le poste d'entraîneur au FC Lugano, après avoir déjà tenu celui d'adjoint aux côtés de Stielike, alors coach national.


Source :

Jacques Ducret, Le Livre d'or du Football suisse, Lausanne, 1994.

Accueil

A

-

-