MENU - accueil - l'actu - le club - le stade - l'équipe - supporters - Neuchâtel - liens - contacts 

ddd

Présentation

Caractéristiques

Photos

Au fil des ans...

Ils l'ont vécu...

Dernier match

Cérémonie

 
 
 
 
Ancien stade

AU FIL DES ANS...

-ttt

4-5 septembre 1924

Le FC Cantonal inaugure son nouveau stade au lieu dit La Maladière. Il mesure 10'000 mètres carrés et peur contenir jusqu'à 12'000 spectateurs, dont 4'000 dans les tribunes couvertes. Coût de la construction : 76'000 francs.

 

Les Coupes d'Europe

Neuchâtel Xamax a livré 34 rencontres de Coupe d'Europe sur sa pelouse de la Maladière. Le premier, le 15 septembre 1981, face au Sparta Prague, pour le compte des 32èmes de finale de la Coupe de l'UEFA (victoire 4-0). Le dernier a eu lieu en automne 2003, contre Auxerre, dans le cadre du premier tour de la Coupe de l'UEFA (défaite 0-1).

 

Meilleure affluence

il faut remonter au printemps 1986, toujours pour le compte de la Coupe de l'UEFA (quarts de finale). Ce 19 mars-là, ils sont 25'500 à s'entasser dans le stade - agrandi pour l'occasion - pour voir le grand Real Madrid. Battus 0-3 à Bernabeu, les Xamaxiens fournissent un match extraordinaire. Mais les réussites de Stielike et Jacobacci n'empêcheront pas l'élimination.

 

Le nombre de matches

Difficile, pour ne pas écrire impossible, de savoir combien de rencontres officielles de football la Maladière a abritées. Neuchâtel Xamax a accédé à la LNA en été 1973.  En décembre 2003, le club fêtait son 500ème match à domicile en Super League (pas forcément à la Maladière, car il faut tenir compte d'un déménagement éphémère à la Chaux-de-Fonds en août 1990.

 

Les matches internationaux

Il y en a eu quatre au total. Le 7 septembre 1983, la Suisse de Paul Wolfisberg et la Tchécoslovaquie partagent l'enjeu 0-0. Cette partie amicale est décevante. A retenir : la première sélection de Philippe Perret qui relaie Gianpietro Zappa. Le 15 avril 1987, pour le compte des éliminatoires de l'Euro 88, la Suisse de Daniel Jeandupeux corrige Malte 4-1, grâce notamment à trois réussites de Georges Bregy. Le 20 septembre 1989, sous la houlette d'Ulli Stilieke, les sélectionnés à croix blanche se font battre par le Portugal 2-1. C'est Türkylmaz (penalty) qui avait ouvert le score devant 18'400 spectateurs, dont... 12'000 Portugais ! Le Mondial 90 se déroulera sans la Suisse. Enfin, le 3 avril 1991, toujours sous les ordres d'Ulli Stilieke, la Suisse et la Roumanie restent muettes (0-0). Ce sera insuffisant pour disputer l'Euro 92 en Suède. A noter qu'Alain Geiger a joué les quatre matches que la Suisse a livrés à la Maladière.

 

Les adversaires

Sporting Lisbonne, Hambourg, Dundee, Real Madrid, Bayern Munich, Galatasaray, Celtic Glasgow, Etoile Rouge Belgrade, AS Roma, Dynamo Kiev pour ne citer que ceux-là : tous ces prestigieux adversaires ont passé de sales moments à la Maladière, puisqu'ils ne s'y sont jamais imposés. Invaincu durant 27 matches de Coupe d'Europe à domicile, Neuchâtel Xamax subira sa première défaite en septembre 1991 (28e match) contre l'Tnter de Milan et un certain Ronaldo (0.2).

 

Championnat

Champion suisse en 1987 et 1988, Neuchâtel Xamax a fêté son premier titre à l'extérieur lors de l'avant-dernière journée à Lausanne. Mais 12 mois plus tard, c'est dans son antre que la phalange xamaxienne , entraînée par Gilbert Gress, soulève le trophée à la suite de son succès aux dépens de Saint-Gall.

 

Des noms

Comment en établir une liste sans faire de jaloux ? Les meilleurs joueurs suisses ou presque sont passée par la Maladière. Niveau étranger, si Don Givens a symbolisé une certaine époque, c'est vraisemblablement en allant chercher Ulli Stielike au Real Madrid que Gilbert Facchinetti a réussi le coup le plus fameux de son règne. Chapitre entraîneur, le nom de Gilbert Gress est indissociable à celui de Neuchâtel Xamax.

 

Soirée de gala

On en retiendra une en particulier. Le mardi 2 mai 1989, Ulli Stelike dispute le dernière match de sa carrière. Ils sont 12'300 à la Maladière pour voir Neuchâtel Xamax se mesurer aux "Etoiles". Et qui composait cette sélection, dirigée par le légendaire Alfredo Di Stefano ? Läubli, Beckenbauer, Scirea, B.Förster, Briegel, Cabrini Junior, Boniek, Camacho, Givens, Rocheteau, Simonsen, Santillana, Blochine, Altobelli et bien sûr "König" Ulli. Pas mal, hein ?

 

Les extrêmes

Dans cette "vieille" Maladière, Neuchâtel Xamax a enfilé deux cartons mémorables : 9-1 contre Zurich (1985-1986) et Bâle (1987-1988). A l'opposé, le revers le plus cinglant a été essuyé face à Bâle, lors de l'exercice 1973-1974, avec une défaite 0-5.

 

Source : L'Express

Accueil

A

-

-